// Archives

Les bases du langage C

Cette catégorie contient 8 billets

Les bases du langage C par l’exemple.

Les bases du langage C par l’exemple.

Vous trouverez ici tout le nécessaire pour découvrir le langage C, mais aussi perfectionner votre maîtrise du langage C. Qui sait, peut être vous passionnerez vous pour ce merveilleux langage et découvrirez vous le monde merveilleux des hackers = ;<|))

Si vous appréciez la section langage C, si elle vous est utile, mais aussi si vous trouvez des erreurs ou des failles dans les programmes C qui illustrent la section langage C, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les textes, documentations et codes cités en exemple ici sont placés sous licence Creative Commons by-nc-sa .

Pour découvrir le langage C au dela de ce tutoriel d’introduction au langage C, n’hesitez pas a consulter les documentations de Yann Langlais sur ilay.org, vous y trouverez de nombreuses documentations concernant notamment la gestion de la memoire en C ( exploration de la pile et du tas notamment ) mais aussi de bonnes pistes d’algorithmes et autres bonnes choses.

La compilation d’un programme en langage C sous Linux

Compiler, sous Linux, un simple programme (monilitique) en langage C Un programme monolitique est un programme qui est entièrement contenu dans un seul fichier. C’est le cas de tous les petits programmmes donnés en exemple dans les bases du langage C, et dans le tutoriel langage C. Dans ce cas, la compilation est très simple, dans un (...) (Lire la suite…)

Le fameux programme "Hello World" en langage C

Le fameux programme « Hello World » en langage C Dans un simple fichier texte, que vous editerez avec votre éditeur de texte favori ( sous Linux : vi, kedit, kwrite, gnp, kdevelop ou code commander feront l’affaire ), saisissez ( ou copiez/collez ) le texte suivant ( hello.c ) : // Exemple de programme C qui va afficher // sur l’écran, le message "Hello (...) (Lire la suite…)

1- Introduction au langage C

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ? Un langage de programmation est une syntaxe que l’humain va utiliser pour demander a l’ordinateur d’effectuer des taches ( afficher "BONJOUR" sur l’ecran , exemple en langage C ). Il suffit d’apprendre ces règles ( cette syntaxe ), et il devient possible de se faire obéir de l’ordinateur ( ca remets chacun a sa (...) (Lire la suite…)

2- Les opérateurs du Language C

1. Les opérateurs arythmétiques Tout d’abord les quatre opérations bien connues : L’addition : le signe ’+’ il est donc possible dans le programme C suivant ( test_plus.c ) de faire : #include int main() int a = 3 ; int b = 7 ; int c = (...) (Lire la suite…)

3- Les déclarations en language C

Les déclarations de variables en langage C Lorsque vous avez besoin d’utiliser quelque chose en langage C, il faut d’abord déclarer ce quelque chose avant de pouvoir l’utiliser. Ainsi une variable, une fonction, un pointeur ou une constante doivent être déclarés préalablement à leur utilisation. Une variable est une boite dans laquelle on peut ranger (...) (Lire la suite…)

4- Les différents types de données du Langage C

Les types de données simples Les entiers : le type short et le type int Les types short et int sont destinés à contenir un entier ( et un seul ) ; cependant, il peuvent se décliner de plusieurs manières. Le programme qui suit ( taille_entiers.c ) vous permettra de savoir la taille en octets de chacun des types d’entier : int main() (...) (Lire la suite…)

5- Les entrées / sorties dans le langage C

Comment saisir et afficher un caractère Dans un simple fichier texte, que vous editerez avec votre éditeur de texte favori ( sous Linux : vi, kedit, kwrite, gnp, kdevelop ou code commander feront l’affaire ), saisissez ( ou copiez/collez ) le texte suivant : ( getchar.c ) : #include void main(void) // On declare une variable char, qui peut (...) (Lire la suite…)

6- Les instructions de contrôle du langage C

Les instructions s’appliquent à un bloc de code, ainsi une suite logique de plusieurs lignes seront concernées par l’instruction. INSTRUCTION ligne de code ; ligne de code ; ligne de code ; Le bloc de code concerné par l"instruction est celui qui la suit immédiatement et qui se trouve entre accolades. L’instruction if et l’instruction else int nombre=0 (...) (Lire la suite…)