// Vous lisez...

Les bases du langage C

1- Introduction au langage C

Un tutoriel par l’exemple

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?

Un langage de programmation est une syntaxe que l’humain va utiliser pour demander a l’ordinateur d’effectuer des taches ( afficher "BONJOUR" sur l’ecran , exemple en langage C ). Il suffit d’apprendre ces règles ( cette syntaxe ), et il devient possible de se faire obéir de l’ordinateur ( ca remets chacun a sa place, non ? ;-).

La syntaxe d’un langage de programmation, va nous donner différents outils pour communiquer avec l’ordinateur :

  • Des boites dans lesquelles on pourra ranger des données, des informations que l’on doit garder en mémoire pour pouvoir s’en resservir plus tard. Ces boites sont appelées des VARIABLES , et il en existe de différentes sortes, nous disposons de boites spécialement étudiées pour contenir :
    • Des chiffres entiers ( sans virgule )
    • Des chiffres réels ( avec virgule )
    • Des caracteres de l’alphabet( lettres, chiffres et ponctuation ).
    • Beaucoup d’autres types de données( adresse mémoire, structures de données ... ).
  • Des Instructions Conditionnelles , qui vont nous permettre de demander a l’ordinateur, de n’executer une tache que si les conditions demandées sont remplies.

    ( ceci est un algorithme, c’est a dire un raisonnemant logique,que nous devrons traduire dans un langage de programmation pour que l’ordinateur le comprenne )

  • Des structures de données , car nous disposons d’ores et déjà de différentes sortes de boites pour ranger divers types de données , mais il nous faut désespérément disposer d’un moyen de grouper des informations qui sont liées entre elle, cet outil s’appelle une Structure de Données .

    EXEMPLE, pour relier les données concernant une table :

    On pourra ensuite connaître la hauteur de la table en demandant :

    table.hauteur_table_en_centimetres

    ce qui nous donnera : 120

    On pourra aussi connaître la largeur de la table en demandant :

    table.largeur_table_en_centimetres

    ce qui nous donnera : 100

  • Des fonctions , que d’autres gens ont déjà programmées pour nous ; par exemple une fonction AFFICHER ( que nous avons utilisée plus haut, mais qui en C s’appelle printf ) , va se charger d’écrire les données la ou nous voulons les écrire ( sur l’écran par exemple ).

    De nombreuses autres fonctions sont disponibles en C, et vous pouvez écrire les votres, que vous pourrez ensuite réutiliser et donner aux autres personnes qui auront besoin de la même fonctionnalité que celle de votre fonction.

D’ou vient le langage C ?

Le langage C a été inventé au début des années 70 par Dennis RITCHIE, dans les laboratoires BELL AT&R, en s’inspirant d’un langage moins connu : le langage B.

L’histoire du langage C est intrinsèquement liée à celle d’UNIX ( Linux compris ) et d’internet, de TCP/IP ...

Le langage C est standardisé ( le même pour tout le monde ), et est normalisé par l’ANSI ( American National Standard Institute ) depuis 1982.

Mise a part la déplorable tentative de micro$oft de le dénaturer ( avec le C# ), le langage C est et reste standard, unique et portable.

Malgré l’apparition du langage C++ ( orienté objet ), les puristes et les perfectionnistes continuent essentiellement à développer en C, car ce langage est beaucour plus rapide et portable ( d’un ordinateur à un autre ) que tout langage à objet ( sauf peut-être java qui est extrêmement lent ).

Pourquoi le langage C reste-t-il toujours La Référence ?

Le langage C est la base syntaxique qui a inspirée de nombreux langages comme C++, Java, Perl, HTML, XML, Javascript ... ), ce qui fait que, si vous maîtrisez le langage C, il vous sera aisé d’apprendre de nombreux autres langages.

Tous les UNIX, tout Linux et tout le projet GNU, ainsi qu’internet, sont essentiellement fondés sont du langage C. L’avis de Kernighan sur la durabilité du lagage C ( plusieurs décénies, et ce n’est pas fini !-)) semble la meilleure : Le langage C représente un très bon compromis entre la compréhension humaine, et l’interpretation par l’ordinateur ( citation approximative ).

Il est important de noter qu’en langage C, on peut TOUT faire, sans véritables limitations, ce qui n’est pas toujours le cas dans les langages dits "objets".

De plus, on peut tout faire de manière efficace et rapide, à la compilation comme à l’exécution.

Il est de première importance de noter qu’en langage C, on peut faire de l’objet, et le faire efficacement et proprement, qui plus est ; pour illustration, veuillez découvrir la facon dont est implémenté GTK .

Explorer

Commentaires