// Vous lisez...

Les bases du langage C

Le fameux programme "Hello World" en langage C

votre premier programme en langage C

Le fameux programme « Hello World » en langage C

Dans un simple fichier texte, que vous editerez avec votre éditeur de texte favori ( sous Linux : vi, kedit, kwrite, gnp, kdevelop ou code commander feront l’affaire ), saisissez ( ou copiez/collez ) le texte suivant ( hello.c ) :

La fonction printf est une fonction C standard ( ANSI ), qui va écrire, sur la sortie standard ( l’écran ), le texte qui se trouve entre guillemets. Cette fonction dispose d’autres paramètres et permets de faire beaucoup plus qu’un simple affichage de texte.

Nous verrons plus tard d’autres utilisations de la fonction printf ( voir les entrées-sorties en langage C ) ; Si vous êtes impatient, et que vous avez la chance de travailler sous Linux ( ou un quelconque autre UNIX ), vous pouvez tout de suite saisir en ligne de commande ’man printf’.

Les deux premières lignes, qui commencent par :

sont des lignes de commentaires, ce qui se trouve derriere le // ne fait pas partie du programme, ne sera pas compilé, et ne sert qu’à commenter le programme.

La ligne qui commence par :

est une ligne d’inclusion, ce qui signifie que le code qui se trouve dans le fichier stdio.h sera inclus dans votre programme.

Il se trouve effectivement que pour pouvoir utiliser la fonction printf, il est nécessaire d’inclure ce fichier.

A chaque fois que vous utiliserez dans votre programme, une fonction C standard, il vous sera donc nécessaire d’inclure le fichier qui vous permettra d’utiliser le code de cette fonction.

POUR COMPILER ET EXECUTER CE PROGRAMME :

  • Sauvegardez le programme sous le nom hello.c dans votre répertoire personnel.
  • Saisissez dans un terminal ( dans le même répertoire ), la commande suivante :

    Cette commande signifie : Compile le fichier hello.c et crée un executable ( option -o ) qui s’appelera hello.exe

  • Pour lancer l’executable hello.exe, Saisissez dans un terminal ( toujours dans le même répertoire ), la commande suivante :

Allons un peu plus loin en communiquant avec l’ordinateur. Toujours dans un simple fichier texte, saisissez ( ou copiez/collez ) le texte suivant ( saisie.c ) :

La fonction scanf va se charger d’attendre que l’utilisateur ait saisi son nom ( lequel lui a été demandé par la fonction printf ).

Dès que l’utilisateur aura appuyé sur la touche ’entrée’ ( on l’appele aussi ’retour chariot’ ), la fonction va récupérer ce qu’il a saisi et le placer dans la variable sz_nom_utilisateur ( le deuxième paramètre de la fonction ).

Le ’%127s’ qui apparait dans le premier paramètre signifie que l’on attends la saisie d’une chaine de caractères, qui ne doit pas dépasser 127 caractères.

La fonction printf est toujours là pour l’affichage de texte sur la sortie standard ( l’écran ), mais vous voyez ici apparaitre le : %s a l’endroit ou devrait apparaitre le nom que l’utilisateur a saisi précédemment, ainsi qu’un deuxième paramètre, le nom de la variable dans laquelle la fonction scanf a rangé ce nom qui a été saisi.

Vous remarquerez que, dans ce programme, le nombre de lignes de commentaires ( commencant par ’//’ ), est extrêmement important.

Ces commentaire doivent pouvoir vous aider a comprendre, ligne par ligne, ce que fait le programme.

Il est généralement admis qu’un bon programme doit contenir entre 30% et 50% de lignes de commentaires.

Un programme sans commentaires peut être tout aussi efficace, mais lorsque vous ( ou quelqu’un d’autre dans un contexte professionnel ou communautaire ) vous replongerez dans votre code, vous mettrez beaucoup plus longtemps a comprendre ce qu’il fait.

Les commentaires peuvent donc faire gagner beaucoup de temps.

La ligne :

est toujours là, c’est aussi elle qui vous permets d’utiliser la fonction scanf.

Pour compiler et executer votre programme :

  • * Sauvegardez le programme sous le nom saisie.c dans votre répertoire personnel.
  • * Saisissez dans un terminal ( dans le même répertoire ), la commande suivante : cc -o saisie.exe saisie.c Cette commande signifie : compile le fichier saisie.c et crée un executable ( option -o ) qui s’appelera saisie.exe
  • * Pour lancer l’executable saisie.exe, Saisissez dans un terminal ( toujours dans le même répertoire ), la commande suivante : ./saisie.exe

Explorer

Commentaires